Hypertension artérielle et glandes surrénales

Vous avez une pression artérielle anormalement élevée malgré l’utilisation de plusieurs médicaments visant à diminuer votre pression?  Votre problème est peut-être relié aux glandes surrénales.

Que sont les surrénales?

Ce sont deux petites glandes qui, comme leur nom l’indique, sont situées au-dessus des reins. Elles fabriquent plusieurs hormones pouvant influencer la pression artérielle. Ces hormones sont généralement libérées dans le sang en réponse au stress (par exemple lors d’un accident, d’une maladie grave, d’une intervention chirurgicale ou d’une chute de pression artérielle).

Les surrénales fabriquent les catécholamines (adrénaline, noradrénaline et dopamine), qui accélèrent la fréquence cardiaque, augmentent la pression artérielle et favorisent le flot sanguin vers les muscles. Ces hormones sont généralement relâchées en grande quantité en cas de stress intense pour faciliter la lutte ou la fuite face à un danger.

Les surrénales fabriquent aussi plusieurs autres hormones dont le cortisol (cortisone naturelle) et l’aldostérone. Ces hormones jouent également un rôle dans le maintien de la pression artérielle ainsi que dans plusieurs autres processus naturels nécessaires au bien-être du corps.

Comment les surrénales peuvent-elles perturber la pression artérielle?

Chez certaines personnes les cellules de la surrénale se dérèglent et libèrent des hormones  en quantité exagérée; cela mène à une élévation anormale de la pression. Ce surplus d’hormones rend parfois l’hypertension difficile à contrôler avec les  médicaments habituellement utilisés pour faire diminuer la pression.

Les cellules de la surrénale peuvent se regrouper sous forme de bosses appelées nodules. Ces nodules peuvent être la cause de l’excès d’hormones. Cependant,  il est fréquent de voir des nodules qui ne sécrètent pas d’hormones et qui ne sont pas liés à l’élévation de la pression artérielle.

Quelles sont les principales causes d’hypertension en lien avec les surrénales?

Le phéochromocytome, qui se caractérise par un excès de catécholamines, peut causer des montées importantes de pression artérielle, parfois subites, pouvant être associées à des maux de tête, des chaleurs et des tremblements. On peut aussi ressentir des battements de coeur forts et rapides.

Le syndrome de Cushing, qui se caractérise par un excès de cortisol, peut causer une prise de poids progressive et importante qui touche particulièrement le tronc (abdomen, thorax, cou) ainsi qu’un visage rougeaud et gonflé. La peau peut présenter des vergetures d’un rose violacé, des ecchymoses (des bleus) et une cicatrisation lente. Les femmes peuvent présenter une pousse de poils accrue, de l’acné et des menstruations irrégulières. Cet excès d’hormone peut favoriser l’apparition d’un diabète sucré ou l’empirer s’il est déjà présent.

L`hyperaldostéronisme primaire, qui se caractérise par un excès d’aldostérone, se manifeste par une élévation chronique de la pression sanguine souvent difficile à traiter. Parfois ceci est accompagné d’un taux bas de potassium dans le sang.

Quand doit-on suspecter une cause surrénalienne à l’hypertension?

Bien que ces maladies soient plutôt rares, votre médecin ou endocrinologue peuvent envisager ces diagnostics lorsque les symptômes mentionnés ci-dessus sont marqués et persistants ou lorsque votre pression artérielle demeure mal contrôlée malgré l’ajout de plusieurs antihypertenseurs pris assidument. Des tests spéciaux peuvent alors être faits pour vérifier si ces maladies sont présentes.

Si un nodule surrénalien est trouvé par hasard lors d’un test de radiologie, il est probable que votre médecin demande des examens pour évaluer les hormones produites par vos surrénales.

Quels sont les traitements pour une hypertension liée aux hormones surrénaliennes?

Initialement des médicaments seront ajustés afin de diminuer les effets du surplus d’hormones, le but étant de contrôler dans la mesure du possible votre pression artérielle.

Dans certains cas, une chirurgie pourrait être indiquée pour enlever la surrénale atteinte. Il est possible de vivre avec une seule glande surrénale. Il se peut tout de même que certains médicaments soient nécessaires à long terme afin de contrôler votre pression artérielle et d’éviter d’autres problèmes liés à ces excès d’hormones.

Important :

Nous espérons que cette fiche a pu répondre à certaines de vos questions. Cependant, votre médecin demeure la personne la plus apte à bien vous conseiller sur votre condition individuelle.

Notez aussi qu’au moment où vous lisez cette capsule d’information que des nouveautés peuvent être apparues, raison de plus pour vous fier à votre médecin.