Retard de croissance

Votre enfant est petit et tarde à grandir. Vous vous demandez s’il y a lieu de vous inquiéter? Cette fiche vous aidera à mieux comprendre la croissance des enfants.

Comment évaluer la croissance?

Tout enfant devrait être mesuré sur une base régulière. L’appréciation de la taille nécessite une technique de mesure rigoureuse. Les enfants de moins de 2 ans sont mesurés en position couchée et ceux de plus de 2 ans en position debout.

Qu’est-ce que le retard de croissance?

La courte taille se définit comme une taille se situant nettement sous la moyenne attendue pour l’âge et le sexe. La taille de l’enfant peut être tracée sur une courbe de croissance. Lorsque la taille se situe en bas de la courbe de 3%, la taille est considérée comme courte.

La courte taille n’est pas une anomalie en soi si la vitesse de croissance est normale

Le retard de croissance correspond à une augmentation insuffisante de la taille mesurée sur plusieurs mois. Notons que la croissance n’est pas un phénomène continu : il y a des périodes où la croissance est plus rapide (l’été) et d’autres où elle est lente (l’hiver). Lors de la puberté, la croissance devient rapide.

La vitesse de croissance dans une année est un meilleur indice de la santé de l’enfant que la taille.

Quels sont les facteurs qui influencent la croissance?

  • La taille des parents biologiques
  • L’âge habituel de la puberté dans la famille
  • Le poids et la taille à la naissance
  • L’état général de santé de l’enfant, incluant son état de santé psychologique
  • L’alimentation
  • La puberté
  • La prise de certains médicaments
  • Certaines maladies génétiques ou osseuses
  • Des anomalies de certaines hormones

Comment l’hormone de croissance influence-t-elle la croissance?

L’hormone de croissance est sécrétée surtout la nuit par l’hypophyse, une glande située à la base du cerveau. Elle agit principalement sur la croissance des os et sur de nombreux autres organes.

L’effet de l’hormone de croissante est optimal en présence de quantités normales d’hormones provenant de la glande thyroïde et maximale en puberté avec les hormones sexuelles.

Peut-on être de petite taille et normal?

Oui. Certains enfants sont petits car ils proviennent d’une famille de gens de petite taille. Il s’agit alors d’une courte taille familiale.

D’autres enfants vont rester petits longtemps mais grandiront rapidement de façon tardive et finiront par avoir une taille normale. On note souvent que plusieurs membres de la famille ont grandi de cette façon. Il s’agit alors d’un retard constitutionnel de la croissance et de la puberté.

Quels sont les étapes d’une évaluation de la taille?

  • Un questionnaire détaillé et un examen physique complet seront faits par votre médecin.
  • L’examen du développement des seins et des organes génitaux permettront d’évaluer la puberté de votre enfant afin de s’assurer que celle-ci va bon train.
  • Les courbes de croissances seront examinées attentivement.
  • Des tests et des prélèvements sanguins.

La décision de faire des tests dépendra de l’histoire personnelle de l’enfant et de celle des membres de la famille, ainsi que des constatations à l’examen physique. Il se pourrait qu’il n’y ait aucun test à faire.

L’IMAGERIE MÉDICALE LA PLUS SOUVENT DEMANDÉE :

Radiographie de la main ou du coude : pour déterminer la maturité osseuse (âge osseux).

DES PRÉLÈVEMENTS SANGUINS SONT POSSIBLES

Quels sont les traitements possibles du retard de croissance?

Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est requis.

Les conseils et l’aide d’une diététiste aideront à optimiser les apports alimentaires si ceux-ci sont insuffisants. La qualité alimentaire est importante aussi.

Le traitement et le bon contrôle de toute maladie chronique sous-jacente sont essentiels. Lorsque requis, un remplacement hormonal sera prescrit. La déficience en hormone de croissance étant rare, le remplacement avec l’hormone de croissance est peu souvent indiqué.

Les garçons avec un retard constitutionnel de la croissance et de la puberté, très incommodés par leur taille, pourraient recevoir de la testostérone à faible dose sur une courte période. Ce traitement ne change en rien la taille finale.

Important

Nous espérons que cette fiche a pu répondre à certaines de vos questions. Veuillez noter qu’au moment où vous lisez cette capsule d’information, des nouveautés peuvent être apparues. Votre médecin demeure la personne la plus apte à bien vous conseiller sur votre condition individuelle.