Déficience en testostérone

Vous vous posez des questions sur la testostérone. Cette rubrique devrait répondre à quelques-unes de ces questions.

Qu’est-ce que la testostérone?

La testostérone est l’hormone sexuelle mâle (androgène) la plus importante. Elle est nécessaire pour maintenir une fonction sexuelle et reproductive normale chez l’homme. La testostérone contribue aux changements physiques durant la puberté tels que le développement du pénis, des testicules, de la barbe et des poils. La testostérone agit également sur les testicules et contribue à faire des spermatozoïdes.

La testostérone est aussi importante pour la santé globale de l’homme. Elle permet le développement des os et des muscles. Elle peut affecter l’humeur et la libido (désir sexuel).

Comment la testostérone est-elle produite?

La glande hypophyse et l’hypothalamus, localisés à la base du cerveau, produisent des hormones qui contrôlent la production de la testostérone et des spermatozoïdes par les testicules.

Qu’est-ce que la déficience en testostérone?

La déficience en testostérone survient quand le corps est incapable de faire assez de testostérone pour qu’il fonctionne normalement. Ceci n’est pas une condition pouvant menacer la vie mais elle peut affecter la qualité de vie.

Est-ce que la déficience en testostérone est fréquente?

La déficience en testostérone affecte environ un homme sur 200 de moins de 60 ans. Chez les hommes plus âgés, la déficience en testostérone est plus fréquente mais les chiffres exacts ne sont pas connus.
Comment l’âge affecte-t-il les niveaux de testostérone chez l’homme?
La testostérone est à son plus haut niveau chez le jeune adulte. Avec l’âge, il y a une diminution graduelle de la testostérone ce qui fait que les niveaux sont nettement plus bas à 80 ans qu’à 30 ans.

Quelles sont les causes possibles de déficience en testostérone?

  • Stéroïdes anabolisants
  • Surplus de poids
  • Maladies chroniques
  • Médication : narcotiques, etc.
  • Marijuana
  • Anomalies génétiques
  • Maladie ou trauma des testicules
  • Maladie de l’hypophyse et de l’hypothalamus (voir capsule sur l’hyperprolactinémie et sur l’adénome hypophysaire)

Quels sont les symptômes possibles de la déficience en testostérone?

Adolescence :

  • Développement limité de la barbe et des poils
  • Retard du développement du pénis et des testicules
  • Diminution du développement musculaire
  • Pas de mue de la voix (demeure avec sa voix d’enfant)
  • Retard de croissance (voir capsule sur la petite taille)

Adulte :

  • Changements de l’humeur et mauvaise concentration
  • Peu d’énergie
  • Diminution de la force musculaire et de l’endurance
  • Augmentation du gras corporel
  • Diminution de la libido (désir sexuel)
  • Difficulté à obtenir et à maintenir une érection
  • Diminution de la croissance de la barbe et des poils
  • Développement des seins (voir capsule sur la gynécomastie)
  • Bouffées de chaleur
  • Ostéoporose (fragilité des os)

Veuillez noter que les troubles érectiles sont plus souvent causés par des changements au niveau des nerfs ou de l’apport sanguin au pénis, comme chez les hommes atteints du diabète. Les causes psychologiques sont également fréquentes. Des niveaux de testostérone bas peuvent mener à de la difficulté à obtenir et maintenir une érection, mais ce n’est pas une cause fréquente.

Comment fait-on le diagnostic d’un manque de testostérone?

Le diagnostic de la déficience en testostérone nécessite plusieurs étapes:

  • Une histoire médicale détaillée
  • Un examen physique complet
  • Au moins deux prises de sang faites tôt le matin lors de deux journées différentes pour mesurer les niveaux d’hormones.

Comment traite-t-on le déficit en testostérone?

La testostérone est prescrite chez les hommes avec un déficit confirmé et elle est habituellement poursuivie à long terme, sous la supervision d’un médecin. Le but est de de ramener les hormones à des niveaux adéquats.

Quels sont les formes de testostérone disponibles?

La testostérone est disponible sous forme d’injections, de gels, de lotions, de timbres cutanées (patch) et de comprimés. Le type de traitement est prescrit en fonction des avantages et des inconvénients de chaque forme d’administration.

Est-ce que je peux prendre des suppléments naturels pour la déficience en testostérone?

Il y a plusieurs produits naturels qui se vantent d’agir comme la testostérone et améliorer la fonction musculaire ou sexuelle. Cependant, il n’y a pas de produits naturels connus qui peuvent remplacer la testostérone chez l’homme et ils ne sont donc pas recommandés dans le traitement de la déficience en testostérone.

Quels sont les effets secondaires du traitement à la testostérone?

La testostérone ne donne pas le cancer de la prostate. Par contre, elle peut aggraver un cancer de la prostate déjà existant et ne devrait pas être prescrite. De plus, la testostérone peut faire augmenter le volume de la prostate et créer alors des problèmes urinaires. D’autres effets secondaires moins fréquents sont de l’acné, un développement des seins (gynécomastie), une perte de cheveux, des changements de l’humeur (incluant une augmentation de l’agressivité). Ces effets devraient être discutés avec le médecin.

Est-ce que la testostérone va affecter ma fertilité?

Le traitement à la testostérone peut diminuer légèrement la taille des testicules et la production des spermatozoïdes. Après l’arrêt de la testostérone, la production de spermatozoïdes devrait revenir à la normale après quelques mois.

Est-ce que l’andropause (ou la « ménopause chez l’homme ») existe?

Les termes « andropause » et « ménopause chez l’homme » ne sont pas adéquats. La ménopause est l’arrêt des cycles menstruels survenant chez toutes les femmes. Les niveaux de testostérone chez l’homme ne diminuent pas subitement mais plutôt graduellement en vieillissant. Ce ne sont pas tous les hommes qui auront une diminution importante de la testostérone avec l’âge. L’évaluation et le traitement des changements hormonaux chez l’homme et chez la femme doivent être diagnostiqués et traités différemment.

Est-ce que je peux faire quelque chose pour prévenir la déficience en testostérone?

Il n’y a pas de mesures pour prévenir la déficience en testostérone si elle est causée par un dommage aux testicules ou à la glande hypophyse. Un régime de vie sain tel que le maintien d’un poids santé peut aider à maintenir les niveaux de testostérone dans la normale.

Important

Nous espérons que cette fiche a pu répondre à certaines de vos questions. Veuillez noter qu’au moment où vous lisez cette capsule d’information, des nouveautés peuvent être apparues. Votre médecin demeure la personne la plus apte à bien vous conseiller sur votre condition individuelle.